Les startups marocaines attirent de plus en plus l’attention des institutionnels et des fonds d’investissement. Plusieurs opérations récentes confirment cette tendance, notamment celles menées par UM6P Ventures, Al Mada Ventures, et CDG Invest. Ces acteurs ont récemment annoncé un investissement dans Userguest, une plateforme SaaS B2B spécialisée dans l’optimisation des revenus des hôtels. Aux côtés de Saviu Ventures, Plug and Play Tech Center, et des business angels, UM6P Ventures a soutenu cette startup innovante.
UM6P Ventures, la branche d’investissement de l’Université Mohammed VI Polytechnique, se concentre sur les startups en phase de pré-amorçage et amorçage, notamment dans la transformation numérique. En collaboration avec un large réseau de partenaires, UM6P Ventures encourage l’entrepreneuriat et l’innovation scientifique au Maroc et en Afrique.
Userguest, pionnière des technologies hôtelières, aide les hôtels à augmenter leurs revenus de réservation directe et à réduire leur dépendance aux OTA grâce à des solutions d’optimisation de conversion. Déjà présente dans plus de 30 pays, elle a généré plus de 100 millions de dollars de revenus directs pour les hôtels.
En parallèle, Royal Air Maroc, en partenariat avec CDG et l’Université Internationale de Rabat, a lancé la 3e édition du programme RAM Digital Open Innovation. Après un lancement au salon Gitex Africa à Marrakech, 300 candidatures ont été reçues, avec 15 startups sélectionnées pour un bootcamp intensif. Ce programme confirme l’engagement de Royal Air Maroc pour l’innovation dans le secteur aérien.