6è édition TMM: Les Investissements des Marocains du Monde et le nouvel écosystème national, en débat à Marrakech

Facebook
Twitter
LinkedIn

Un aréopage de Marocains de la Diaspora issus de divers domaines s’est réuni à Marrakech pour la 6ème édition des Trophées Marocains du Monde (TMM). Sous la direction de Salma Haouach, journaliste économique, cette table ronde a mis en lumière le potentiel des compétences et talents des Marocains de la Diaspora pour contribuer au développement du Maroc, notamment en matière d’investissement. 

Les participants ont discuté de l’envie majoritaire des Marocains du Monde d’investir dans leur pays d’origine, soulignant le rôle de l’éducation et de la famille dans le renforcement de la fierté et du sentiment d’appartenance au Royaume. Hamid Bouchikhi (ESSEC France), Ali Mehrez (AMDIE), Mamoun Tahri (Bank Of Africa) et Nisrine Ouazzani Chahdi (UM6P) ont souligné l’importance de créer un environnement favorable aux investissements des MRE, incluant des programmes de formation, de mentorat, des facilités administratives et des incitations fiscales. 

Ils ont affirmé que renforcer le soutien aux initiatives entrepreneuriales des MRE pourrait stimuler l’innovation, la création d’emplois et la croissance économique à long terme. Promouvoir une culture de l’entrepreneuriat au sein de la communauté marocaine à l’étranger et encourager les échanges d’expériences est crucial. 

Amal Daoud, membre de la Fondation TMM, a loué la pertinence de la thématique de cette table ronde, soulignant les réformes économiques et la croissance sectorielle au Maroc. La première partie de l’événement a inclus un entretien avec Ilham Kadri, Présidente de Syensqo, sur son parcours et ses origines marocaines. 

La cérémonie de remise des Trophées, prévue le samedi, verra dix-huit nominés de six pays concourir dans six catégories pour un Trophée chacun. La Fondation TMM, présidée par Amine Saad, sélectionne depuis 2017 des Marocains aux parcours exceptionnels à travers le monde.