Un partenariat stratégique a été signé entre le gouvernement, TAQA Morocco, Nareva, l’ONEE et le Fonds Mohammed VI pour l’investissement. Objectif : renforcer la souveraineté hydrique et énergétique du Maroc d’ici 2030 à travers le développement d’infrastructures prioritaires.
Ce partenariat, formalisé par trois protocoles d’accord, découle de la déclaration conjointe signée en décembre 2023 entre le Maroc et les Émirats arabes unis. Il mobilisera près de 130 milliards de dirhams d’investissements d’ici 2030.
Trois axes majeurs structurent ce programme :
-
Sécurité hydrique : création d’une capacité de dessalement de 900 millions de m³ et transport de 800 millions de m³ via l’« autoroute de l’eau », alimentée par des énergies renouvelables.
-
Énergie : relance de la centrale à gaz de Tahaddart (400 MW), développement de 1.100 MW de nouveaux cycles combinés gaz, et 1.200 MW de projets verts via des contrats avec l’ONEE.
-
Infrastructure électrique : construction d’une ligne HVDC de 3.000 MW entre le Sud et le Centre du Royaume, pour améliorer la résilience du réseau national.
Les projets seront détenus à parts égales par TAQA Morocco et Nareva, avec 15 % pour le Fonds Mohammed VI et d’autres partenaires publics.
Abdelmajid Iraqui Houssaini, président de TAQA Morocco, a salué cette alliance public-privé comme un levier pour accélérer la transition énergétique, renforcer les capacités hydriques, et soutenir la feuille de route climatique du Royaume.