Investissement : plus de 170 projets accompagnés en 2023

Facebook
Twitter
LinkedIn

En 2023, l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a approuvé 66 projets sur les 170 accompagnés, représentant un investissement total de 137 MMDH. Ces initiatives devraient créer 21 000 emplois directs, alignées sur la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour faire du Maroc une destination attrayante pour les investissements.

Répartis sur neuf régions, ces investissements favorisent un développement équilibré. En parallèle, l’AMDIE a adopté une nouvelle approche en 2023, ciblant 16 marchés internationaux et accompagnant 340 entreprises marocaines, avec la démarche auprès de 360 donneurs d’ordres.

Pour renforcer l’industrie et les services à l’échelle mondiale, l’AMDIE a lancé « EXPORT MOROCCO NOW » (2024-2026), attirant plus de 550 participants, qu’ils soient déjà actifs dans l’exportation ou débutants.

L’AMDIE a également intensifié ses efforts pour renforcer l’économie nationale, établissant près de 4 500 contacts avec les Marocains établis à l’étranger en 2023, renforçant la collaboration avec la diaspora.

Reconnaissant ces efforts, l’AMDIE a remporté plusieurs prix internationaux, dont celui de la meilleure Agence de promotion des projets d’investissements pour l’infrastructure aux « Go Global Awards » 2023 et la 2e meilleure Agence de promotion des investissements et des exportations pour la région MENA lors du Gala de l’« Annual Investment Meeting » d’Abu Dhabi en 2023.

L’année 2023 a également été marquée par les efforts de l’AMDIE pour consolider son modèle économique et mettre en œuvre son plan de transformation en vue d’exécuter le plan d’actions 2024, axé sur l’accompagnement des investisseurs, le déploiement du programme d’accompagnement des exportateurs, le développement des foires et expositions, ainsi que des zones d’activités économiques, soulignant l’engagement continu de l’AMDIE à promouvoir l’investissement et les exportations au Maroc.