L’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), en collaboration avec le Ministère de l’Industrie et du Commerce (MIC) et l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX), annonce la clôture de la sélection des candidats confirmés à l’export et primo-exportateurs pour le programme triennal d’accompagnement à l’export « Export Morocco Now » pour la période 2024-2026.
Ce programme vise à stimuler l’essor de l’industrie et des services marocains à l’échelle mondiale, répondant aux besoins des entreprises et coopératives marocaines exportatrices et primo-exportatrices ayant un potentiel à l’export. Il contribue à la promotion de la production marocaine à l’international, conformément aux Hautes Orientations Royales.
L’appel à manifestation d’intérêt, clôturé le 10 novembre 2023, a attiré 549 candidats. Sur ce total, 518 ont été retenus après étude des dossiers par le comité de pilotage constitué du MICEPP, du MIC, de l’ASMEX et de l’AMDIE. Parmi eux, 177 sont des exportateurs confirmés et 341 sont des primo-exportateurs.
Pour les exportateurs confirmés, 177 candidats ont été sélectionnés sur les 250 places disponibles. Quant aux primo-exportateurs, 191 ont été présélectionnés, tandis que 23 candidats des régions fortement impactées par le séisme du 8 septembre bénéficieront également du programme.
Les candidats retenus seront accompagnés par l’AMDIE pendant trois ans. Ce processus vise à soutenir la relance économique et à favoriser le développement international des entreprises marocaines.