Attijariwafa bank Corporate and Investment Banking a réuni plus de 120 participants issus des secteurs institutionnel, corporate et des grandes entreprises pour lancer le Fonds Africain d’Efficacité Énergétique (FAEE), en collaboration avec Econoler, un leader mondial des services-conseils en efficacité énergétique.
Le FAEE constitue un levier stratégique pour Attijariwafa bank, visant à soutenir des projets innovants et durables en Afrique, tout en promouvant des pratiques financières responsables et des investissements à impact environnemental et social.
L’événement, placé sous le thème « Innovations financières pour une transition énergétique durable en Afrique », a réuni des experts de la finance verte, tels que Pierre Langlois, Président d’Econoler, Youssef El Fath, Directeur Industrie chez VINCI Energies Afrique de l’Ouest, et Brahim Ouazzani Chahdi, Directeur des Investissements chez Wafa Assurance. Le panel a été modéré par Abdelaziz Lahlou d’Attijari Global Research.
Les discussions ont mis en lumière les défis techniques, financiers et réglementaires des projets d’efficacité énergétique en Afrique, tout en partageant des retours d’expériences internationales et des bonnes pratiques. Youssef Rouissi, Directeur Général Délégué d’Attijariwafa bank, a souligné l’importance du secteur privé et bancaire dans la transition énergétique, affirmant que le FAEE fournit les ressources humaines et financières nécessaires pour des investissements à fort impact social.
Lors de cet événement, le FAEE a signé un protocole d’accord avec Vinci Energies pour renforcer la mise en œuvre des projets d’efficacité énergétique.