Objectifs

LA CMCI SOUHAITE PAR UN TRAVAIL D’ÉQUIPE COLLECTIF ET AVEC DES PARTENARIATS DURABLES ET POSITIFS PARTICIPER À LA RÉALISATION DES OBJECTIFS SUIVANTS : 

L’objectif de la chambre Marocaine de commerce et de l’Industrie Belgique-Union Européenne (CMCI) est de regrouper l’ensemble de ses membres en vue d’une action commune dans les domaines industriels, commerciaux, financiers et de services. 

La CMCI élabore et assure les missions d’administration, d’organisation, de gestion, de conseil, d’accompagnement, d’expertise, de médiation, de négociation et/ou d’arbitrage en rapport avec ses objectifs de promotion économique, commerciale, industrielle ou de service au profit de ses membres et de ses adhérents, ou lorsqu’elle est sollicitée par des tiers institutionnels ou professionnels, publics, semi-publics ou privés. 

La CMCI opère en partenariat avec tous les décideurs concernés des secteurs publics, mixtes ou privés, les opérateurs économiques, industriels, financiers et stratégiques marocains, belges et européens regroupés au sein de l’Union Pour La Méditerranée, et bien entendu les acteurs civils, techniques, professionnels, pédagogiques et universitaires de la société civile universelle compte tenu des interdépendances des objectifs et des compétences. 

1- Dynamisation des échanges économiques, industrielles, technologiques, pédagogiques et stratégiques entre le Royaume du Maroc, la Belgique, l’Union Européenne et l’Union Méditerranéenne. 

2- Représentation dans la capitale de l’Europe et promotion des chambres de commerce et d’industrie marocaines, des agences régionales de développement et des centres régionaux d’investissement. 

3- Stimulation des relations, des investissements et des partenariats entre la communauté d’affaire marocaine, Belge, arabe et africaine et la communauté d’affaire européenne. 

4-Assistance technique, relationnelle et stratégique des projets de création, de transmission, d’expansion ou de développement des entreprises au Maroc, en Belgique, en Europe et en Afrique. 

5- Information sur les formalités techniques, réglementaires, administratifs, financières, sociales et douanières de l’import-export et des investissements européens et belgo-marocains. 

6- Élaboration des bases de données fiables et actualisées : spécifiques sur les secteurs économiques, industrielles ou de services utiles aux adhérents européens et belgo-marocains. 

7- Organisation des manifestations événementielles et promotionnelles à même de faciliter les contacts d’affaires et les opportunités de partenariat dans les différents secteurs concernés. 

8- Formation continue ou en alternance et animation des ateliers, des séminaires et des tables rondes pour la qualification de la qualité et la modernisation de la compétitivité de l’entreprise. 

9- Expertise technique, arbitrage amiable et recherche de solutions consensuelles en cas de divergences et de conflits d’interprétation de clauses ou de lecture juridique des contrats. 

10- Management psychopédagogique de la diversité interculturelle des relations d’affaires euro méditerranéennes pour favoriser l’émergence des synergies positives et constructives. 

11- Favoriser des synergies et des complémentarités entre les membres de la chambre et leurs partenaires étrangers pour créer de la valeur ajoutée en termes de créativité et de complémentarité. 

12- Valoriser les initiatives, les projets et les investissements en Belgique, en Europe et au Maroc des Marocains du Monde et multiplier les réseaux de transferts de technologie, d’innovation et de solidarités.