Le Maroc s’impose comme un acteur majeur des énergies renouvelables et de l’industrie automobile électrique, avec un partenariat stratégique entre le géant saoudien Acwa Power et Gotion Power Morocco, filiale du groupe sino-européen Gotion. Ce partenariat prévoit la construction d’une centrale éolienne de 500 MW pour un investissement de 800 millions de dollars, couplée à une solution de stockage de 2 000 MWh destinée à alimenter une giga-usine de batteries pour véhicules électriques à Kénitra.
La future usine de Gotion High-Tech, avec une capacité de 20 GWh, représente un projet phare pour l’industrie nord-africaine des batteries. Elle s’inscrit dans une série d’accords stratégiques d’Acwa Power d’une valeur totale de 1,8 milliard de dollars, officialisés lors de la Future Investment Initiative (FII8) à Riyad. Ces accords reflètent les ambitions d’Acwa Power, qui s’étendent du Maroc aux pays du Golfe, en passant par l’Asie centrale et l’Afrique du Nord.
Acwa Power a récemment conclu des contrats de 1,78 milliard de dollars dans le domaine des énergies renouvelables et du stockage, dont un financement de 690 millions de dollars de la Banque nationale du Koweït et un prêt de 402 millions de dollars de la Société financière internationale pour des projets solaires en Ouzbékistan.
La giga-usine de Gotion High-Tech, qui débutera en juin 2026 avec un investissement de 1,24 milliard de dollars, générera environ 17 000 emplois, dont 2 300 hautement qualifiés, renforçant ainsi la position du Maroc comme hub régional des véhicules électriques.