Au deuxième trimestre de cette année, les indices des valeurs unitaires à l’importation et à l’exportation au Maroc ont enregistré des baisses significatives en glissement annuel, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). L’indice des valeurs unitaires à l’importation a baissé de 12,2%, principalement en raison de la diminution des valeurs unitaires de l’énergie et des lubrifiants (-36,1%), des demi-produits (-10,6%), de l’alimentation, des boissons et du tabac (-11,8%), des produits bruts d’origine minérale (-58,0%), et des produits bruts d’origine animale et végétale (-9,7%). Cependant, les indices des valeurs unitaires des produits finis d’équipement industriel et des produits finis de consommation ont augmenté respectivement de 7,3% et 3,2%, ce qui a atténué la baisse globale de l’indice d’importation.
D’autre part, l’indice des valeurs unitaires à l’exportation a enregistré une baisse de 7,9%, principalement en raison de la diminution des valeurs unitaires des demi-produits (-40,5%) et de l’énergie et des lubrifiants (-28,8%). Cependant, cet indice a augmenté dans les produits finis d’équipement industriel (+13,4%), les produits finis de consommation (+6,9%), et l’alimentation, les boissons et le tabac (+6,7%).
Ces chiffres reflètent les évolutions des prix des produits importés et exportés au Maroc au cours du deuxième trimestre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente.
Source : article19.ma