Au Maroc, une étude conjointe du ministère de l’Économie et des Finances et de la Banque africaine de développement révèle que la population d’entrepreneurs âgés de 18 ans et plus s’élève à environ 7,4 millions en 2022, représentant 25% de cette tranche de la population. Cette population se divise entre 9% d’entrepreneurs établis et 16% d’entrepreneurs potentiels. Ces chiffres sont similaires à d’autres pays d’Afrique du Nord mais restent en deçà des taux observés en Asie de l’Est et en Amérique latine.
Au niveau international, les taux d’entrepreneurs varient considérablement d’un pays à l’autre et dans le temps. Au Maroc, les taux d’entrepreneurs établis et potentiels sont proches de 10%, comparables à l’Inde et à la Chine, mais inférieurs à ceux observés dans d’autres pays tels que le Sénégal, l’Équateur ou le Brésil.
L’étude révèle que les entrepreneurs établis représentent 25% de l’emploi au Maroc, tandis que les entrepreneurs potentiels constituent 10% des inactifs, 39% des chômeurs et 28% des travailleurs salariés. Environ 43% des entrepreneurs établis sont des entrepreneurs de vocation, tandis que 57% sont des entrepreneurs de subsistance, s’engageant dans des activités à faible productivité en raison du manque d’opportunités dans l’emploi salarié.
Globalement, les hommes sont plus enclins à s’engager dans un processus entrepreneurial que les femmes, représentant 59% des entrepreneurs potentiels et plus de trois quarts des entrepreneurs établis. Les taux d’entrepreneuriat sont de 35,7% chez les hommes et de 16,4% chez les femmes.
Dans les zones urbaines et rurales, le taux d’entrepreneurs établis est similaire à la moyenne nationale (9%), tandis que le taux d’entrepreneurs potentiels est plus élevé dans les zones rurales (20%) que dans les zones urbaines (14,7%), reflétant peut-être le manque d’opportunités dans l’emploi salarié. Ainsi, le taux d’entrepreneuriat rural est de 29% et le taux urbain est de 24%.