Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

Facebook
Twitter
LinkedIn

Pendant son “Tour des régions en action”, Médias24 s’est arrêté à Agadir du 2 au 4 mai 2024 pour explorer le climat économique et interroger les acteurs de la région Souss-Massa.

 

Touria Ouchehad, membre du bureau de la CGEM Souss-Massa, a dressé un bilan de l’investissement dans la région et présenté les projets de la CGEM pour soutenir l’investissement. Elle a souligné que l’investissement privé se porte bien dans la région, et que la CGEM Souss-Massa a une triple mission : centrée sur la région, son ouverture atlantique et son ancrage africain.

 

La logistique et la connectivité pour faciliter le transport des marchandises et renforcer les exportations sont des priorités. La CGEM participe à de nombreux organes de décision en matière d’investissement, avec un accent particulier sur la promotion des exportations et le soutien aux investissements. Des projets de lignes maritimes vers l’Afrique subsaharienne, de cabotage entre Agadir, Casablanca et Tanger, ainsi que des lignes de fret pour exporter des produits frais vers l’Afrique sont envisagés. L’interconnexion régionale est également défendue, avec l’introduction de trains inter-régionaux pour étendre les investissements au-delà d’Agadir vers des villes comme Tiznit, Tata et Taroudant.