Décollage de l’écosystème startups : que donne le modèle du Maroc ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Dans le cadre de la stratégie « Maroc Digital 2030 », le gouvernement s’engage à soutenir activement les startups dans le domaine du digital. La ministre déléguée chargée de la Transition numérique a souligné les efforts déployés pour favoriser leur développement. Le ministère a lancé plusieurs initiatives pour accompagner ces startups, notamment en signant une convention-cadre avec la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) visant à structurer et mettre en place une offre d’accompagnement et de financement pour les startups marocaines.

 

Cette convention-cadre comprend plusieurs mesures, dont la « Bourse de vie », un soutien aux porteurs d’idées expérimentés pour entreprendre, ainsi que l’octroi du label « Jeune entreprise innovante », permettant aux startups de bénéficier d’une dotation plafonnée en devises étrangères de 1 million de dirhams pour faciliter leurs échanges avec des partenaires étrangers.

 

En matière d’infrastructure, le « Technopark Essaouira » a été lancé pour offrir des espaces de travail adaptés à 70 startups de la région. Il s’agit du cinquième site « Technopark » dans le Royaume, ayant déjà accompagné plus de 3 000 startups et créé plus de 15 000 opportunités d’emplois directs et indirects. Ces initiatives visent à dynamiser l’écosystème entrepreneurial du Maroc et à favoriser l’émergence de nouvelles entreprises innovantes dans le secteur numérique.