La 30e édition du Forum EMI-Entreprises, qui se tiendra le 6 mars à l’École Mohammadia d’Ingénieurs, mettra en lumière une conférence-débat exceptionnelle sous le thème “Le Maroc, Epicentre de l’Innovation et Hub Économique Renforçant les Liens Afro-Européens”. Inspirée par le discours du Roi Mohammed VI lors du 24e anniversaire de la Fête du Trône en juillet 2023, la candidature du Maroc pour le Mondial 2030 est saluée comme une initiative sans précédent, unissant l’Afrique et l’Europe.
Le programme de la conférence-débat, guidé par la vision royale, est structuré en cinq parties. Tout d’abord, il explore le rôle du Maroc en tant que phare de l’innovation en Afrique, mettant en avant ses exploits et réussites. Ensuite, il examine l’écosystème marocain en tant que terrain propice à l’innovation et à la croissance économique. Le Maroc connecté est également exploré en tant que carrefour d’opportunités dans l’ère des accords de libre-échange, servant de catalyseur à l’intégration afro-européenne.
La conférence aborde également la coopération Sud-Sud, en prenant le Maroc comme exemple réussi de construction de ponts solides pour un développement durable et inclusif. Enfin, elle se penche sur les défis actuels et les perspectives d’avenir du Maroc dans les relations afro-européennes. Cette rencontre réunit une constellation d’experts de renom, unis dans leur désir de partager leurs connaissances et expériences professionnelles pour enrichir un auditoire engagé. Elle offre ainsi une toile de réflexion autour de la position dynamique du Maroc dans ces relations cruciales.