Une convention-cadre pour l’accompagnement et le financement des startups marocaines

Facebook
Twitter
LinkedIn

Une convention-cadre a été signée entre le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), et CDG Invest, avec pour objectif de structurer et mettre en œuvre une offre d’accompagnement et de financement dédiée aux startups marocaines.

 

La ministre Ghita Mezzour a souligné que ce partenariat novateur avec la CDG, aligné sur la Vision Royale, vise à renforcer les startups marocaines et à favoriser l’émergence d’un écosystème digital compétitif à l’échelle nationale et internationale. Elle a souligné le potentiel des startups dans la création de richesse, d’innovation et d’opportunités d’emploi pour les jeunes, notant que ces entreprises peuvent positionner le Royaume comme un acteur digital respecté en Afrique et à l’international, malgré le défi majeur de l’accès au financement pour les jeunes entrepreneurs.

 

La convention-cadre comprend plusieurs mesures, dont la “bourse de vie” pour soutenir les porteurs d’idées expérimentés dans leur entrepreneuriat. Elle propose des dispositifs de financement pour faciliter l’octroi de crédits bancaires, des soutiens financiers aux structures nationales d’accompagnement, et la création de dispositifs pour attirer d’importants acteurs internationaux dans le domaine.

 

Le directeur général de la CDG, Khalid Safir, a exprimé la volonté de la Caisse d’accompagner la création de startups, considérant la convention comme un bond qualitatif pour le soutien aux jeunes porteurs de projets. Il a rappelé le rôle de la CDG en tant qu’institution publique suivant les différentes politiques publiques, y compris celles liées aux secteurs de l’industrie et du tourisme.