Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, a souligné lors d’une réunion de la Commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants que le gouvernement vise à utiliser l’investissement comme un levier essentiel pour promouvoir un développement équitable dans toutes les régions du Maroc. Il a mis en avant les atouts économiques, sociaux et culturels de toutes les provinces et préfectures du Royaume, soulignant la nécessité de les valoriser pour créer des opportunités d’emploi, en particulier pour les jeunes.
Pour atteindre cet objectif, le gouvernement travaille sur trois mesures clés. Premièrement, il cherche à décentraliser l’investissement en renforçant le rôle des centres régionaux d’investissement (CRI) en tant que guichet unique pour les investisseurs locaux. Deuxièmement, il prévoit de mettre en place une “prime territoriale” pour orienter les investissements vers les régions moins attractives et encourager la convergence des acteurs régionaux autour des objectifs de l’investissement privé. Enfin, des réunions et des ateliers de travail ont été organisés avec les départements ministériels, les Walis, les conseils des régions, la CGEM et les CRI pour créer une convergence entre les acteurs régionaux.
Le ministre a également précisé que la nouvelle charte d’investissement permet désormais d’élaborer et d’approuver des projets d’investissement régionaux allant jusqu’à 250 millions de DH, ce qui contribuera à promouvoir l’investissement au niveau local. En outre, il a annoncé que la loi 47.18 sera modifiée pour continuer la réforme des CRI afin de les adapter à cette nouvelle phase de développement.
Enfin, Mohcine Jazouli a indiqué que 24 provinces et préfectures bénéficient d’une prime territoriale de 15% de la valeur totale de l’investissement éligible, tandis que 36 autres en profitent à hauteur de 10%. Au total, cette prime concerne 80% des provinces et préfectures du Maroc, avec 11 conventions d’investissement déjà approuvées pour bénéficier du système de soutien principal de la “prime territoriale”.
Source : leconomiste.com