Le Centre d’investissement de la région (CRI) de Souss-Massa envisage de stimuler une nouvelle dynamique économique en créant une banque de 30 projets d’écosystèmes. Chaque écosystème englobera un projet structurant clé, associé à des projets connexes pouvant être portés par des TPME. Ces écosystèmes couvriront sept secteurs d’activité prometteurs et émergents, dont l’agro-industrie, les industries métalliques, la plasturgie, la chimie-parachimie, la pharmaceutique et la santé, les mines, ainsi que les énergies renouvelables.
Le CRI de la région vise à développer une offre régionale intégrée impliquant divers acteurs économiques pour créer une dynamique économique durable. Chaque écosystème d’investissement devra intégrer un projet structurant clé et un projet connexe porté par une TPME, liés par une sous-traitance pour former une chaîne de valeur intégrée.
Le processus se déroulera en deux phases. La première identifiera 60 écosystèmes d’investissement à forte valeur ajoutée, tandis que la deuxième sélectionnera les 30 écosystèmes les plus prometteurs et préparera la documentation nécessaire. Pour chaque projet, le CRI collectera des informations sectorielles et financières, préparera une étude de faisabilité couvrant divers éléments tels que l’étude de marché, les coûts de production et de vente, l’évaluation foncière, les infrastructures nécessaires et le montant de l’investissement.
Ce projet s’inscrit dans la mise en œuvre des nouvelles attributions des CRI prévues par la loi 47-18 sur la création des Centres régionaux d’investissement et des Commissions régionales unifiées d’investissement (CRUI), ainsi que des orientations de la nouvelle Charte de l’investissement.