Le décryptage de la Charte de l’investissement pour les très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) ouvre désormais les portes à une nouvelle ère de l’investissement national. En effet, ce volet du plan d’action réunit particulièrement trois notions : inclusion, création d’emplois et compétitivité durable et apparaît ainsi, comme un véritable levier de rebond du tissu économique domestique dans un contexte où le Maroc enclenche une transformation structurelle en profondeur.
TPME : base du tissu entrepreneurial marocain
Face à une réalité dans laquelle les TPME composent à elles seules environ 95 % du nombre total des entreprises opérant au Maroc, mais pour autant leur contribution au PIB reste en dessous de 30 %, la constitution d’un cadre d’investissement dédié aux TPME est considéré comme une démarche à la fois audacieuse et pertinente par rapport aux contraintes structurelles du royaume : stimulante de l’emploi et lancement des activités productives et réduction des inégalités territoriales.
Le présent dispositif s’adresse aux projets dont le montant total des investissements varie entre 1 et 50 millions de dirhams et comporte, pour ainsi dire, des conditions spécifiques afin de permettre une croissance durable : création d’au moins 1,5 emploi stable par million de dirhams investi, apport personnel d’au moins 10 % et focalisation sur des secteurs privilégiés au niveau régional.
Objectifs sociaux et territoriaux au cœur de la stratégie
La glimpse de la Charte est son ancrage terrain, et ce, à travers des aides offrant jusqu’à 30 % des investissements éligibles ; en cela, l’on peut dire que cet instrument manifeste l’insistance de l’Etat à réduire les écarts entre les régions et à encourager le développement des zones rurales.
En outre, la démarche empire la simplification et la digitalisation des procédures par le biais de guichets uniques mis à disposition via les Centres Régionaux d’Investissement (CRI). Cette initiative est un pas dans la bonne direction pour permettre aux opérateurs de s’affranchir du poids des formalités souvent qualifiées d’archaïques.
Des résultats encourageants pour une mise en œuvre concrète
Dans la foulée des prémices de cette démarche, jusqu’au mois de novembre 2025, 63 projets ont été enregistrés pour un montant total d’investissement de 880 millions de dirhams à travers la plateforme CRI‑Invest, générant ainsi, une prévision de plus de 2 200 postes d’emplois directs. Les opportunités d’affaires ainsi identifiées entre autres dans le secteur industriel sous-traitance et l’économie verte se situent aussi bien au niveau des grandes villes que dans les campagnes.
Vers une économie plus inclusive et performante
La Charte de l’investissement dédiée aux TPME ne se limite pas à un seul texte réglementaire : c’est en fait un changement de perspective économique, où les petites entreprises occupent une place centrale dans la stratégie nationale. Insistant sur l’emploi, l’innovation et la justice sociale, cet outil prépare le terrain pour un Maroc économique plus ouvert, davantage compétitif et équilibré.


