Le Centre Régional d’Investissement (CRI) de Fès-Meknès, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et IncuBooster ont récemment lancé le premier appel à projets « Innova Green », dans le cadre de la troisième édition du fonds « Innov Invest », une initiative de Tamwilcom visant à faciliter l’accès au financement des startups et des projets innovants.
Ce programme vise à dynamiser l’écosystème startup national en ciblant trois thématiques : l’Agritech, la Cleantech et la Greentech. La première édition d’« Innova Green » s’est déroulée en quatre phases : un hackathon de deux jours sur le campus StartGate de l’UM6P à Benguerir, une présence au Salon International de l’Agriculture à Meknès, des ateliers de formation et de coaching, ainsi que des sessions de networking.
Les participants bénéficieront d’un soutien pour concrétiser leur « POC » (proof of concept) et dans leurs démarches de levée de fonds. Vingt projets ont été retenus dans six régions marocaines lors du hackathon, parmi lesquels cinq ont été sélectionnés par un jury d’experts. Trois autres projets ont été désignés « Coups de cœur » et seront également suivis de près.
Le CRI Fès-Meknès et l’UM6P ont établi un partenariat pour soutenir ces huit projets, en leur offrant un accès à un réseau de partenaires et aux programmes de soutien et de financement des deux institutions.