L’économie marocaine a connu en 2025 une très belle dynamique, portée par des secteurs phares en forte croissance : l’agriculture, l’industrie, le bâtiment et les travaux publics, le tourisme, indique une note récente de la Direction des études et des prévisions économiques et financières (DEPF).
Agriculture : une campagne gorgée de pluie
De nombreuses précipitations ont moralisé les herbages et regorgé les réserves hydrauliques des barrages, permettant une campagne agricole gorgée de pluie et de belle végétation à l’export. Le chiffre d’affaires agricole a progressé de plus de 7 % sur les dix premiers mois de l’année.
Industrie manufacturière en croissance
Le secteur de l’industrie manufacturière est dynamique. L’indice de la production industrielle a augmenté de 2,2 % au troisième trimestre. Les entreprises des industries agroalimentaires, chimiques, automobiles et plastiques sont dans une forme resplendissante.
Construction et BTP renforcés
Le bâtiment et les travaux publics sont toujours en pleine expansion. Les ventes de ciment ont augmenté de plus de 10 %. Les prêts immobiliers se portent beaucoup mieux.
Tourisme record
Le tourisme est toujours l’une des principales sources d’énergie de l’économie. Le nombre de visiteurs étrangers a dépassé les 18 millions, en hausse de 14 % par rapport à l’année précédente. Chaque jour de l’année, les hôtels de Marrakech, Agadir, Casablanca et Tanger se remplissent davantage. Les nuits hôtelières ont progressé de 9 % dans ces quatre destinations touristiques. Les recettes voyages ont largement dépassé le précédent record qui était de 113,3 milliards de dirhams.


