Le fonds Helios Investors V vise à lever jusqu’à 750 millions de dollars pour investir dans 10 à 12 entreprises, avec un ticket moyen compris entre 70 et 80 millions de dollars, hors co-investissements. Il représente une opportunité majeure pour les entreprises marocaines à fort potentiel. Ce fonds cible des entreprises leaders, bénéficiant des dynamiques favorables de l’innovation technologique, de la démographie et de l’urbanisation en Afrique. Son focus porte sur des secteurs stratégiques comme les infrastructures numériques (centres de données, fibre optique, télécommunications), les services aux entreprises basés sur la technologie (cloud, fintech, regtech, technologies médicales et logistiques), ainsi que la santé, l’éducation, la formation et l’alimentation.
Déjà soutenu par plusieurs institutions financières internationales, Helios V a bénéficié d’un investissement de 75 millions de dollars de la Banque européenne d’investissement (BEI), annoncé par son vice-président Ambroise Fayolle en février dernier. De son côté, la Société financière internationale (IFC) prévoit un engagement pouvant atteindre 75 millions de dollars, accompagné d’un co-investissement de 50 millions de dollars. Ce soutien contribuera au premier closing du fonds et jouera un rôle clé pour attirer d’autres investisseurs.
Fondée en 2004 et basée à Londres, Helios est dédiée au capital-investissement en Afrique, avec plus de 3 milliards de dollars d’actifs sous gestion. Au Maroc, elle a déjà investi dans MK Holding (Éducation), BIM Stores Morocco (Grande distribution), MDC (DataCenter) et Trone (Healthtech et produits pharmaceutiques).
