Après avoir soutenu le plan d’autonomie du Sahara marocain et adopté la carte intégrale du Royaume, la France exprime son intention d’investir dans cette région. Emmanuel Macron a encouragé les entreprises françaises à « investir dans le Sahara marocain », déplorant le retrait de certaines d’entre elles d’Afrique, qu’il considère comme une erreur.
Lors d’une rencontre économique organisée par la CGEM à l’université internationale de Rabat, Macron a réitéré « l’espoir de Paris » pour les entreprises marocaines et françaises, et a salué les accords récents qui « ouvrent un nouveau chapitre pour les 25 prochaines années ». Le Sahara marocain, selon lui, doit devenir un espace d’investissement privilégié pour la France.
Macron a également souligné que les crises récentes, comme la guerre en Ukraine, ont démontré la nécessité pour des pays comme le Maroc et la France de renforcer leurs partenariats dans des secteurs clés, tels que l’agriculture et la sécurité alimentaire. Il a particulièrement salué les projets marocains d’adaptation en matière de gestion de l’eau, comme les « autoroutes de l’eau » et les initiatives de désalinisation.
Dans le domaine de l’énergie, Macron a noté que le Maroc développe des capacités uniques en hydrogène vert, en énergies solaire et éolienne. Enfin, il a rappelé les liens éducatifs solides entre les deux pays, citant l’université de Rabat comme symbole de coopération bilatérale, et a encouragé les talents marocains à contribuer au développement local.