Le Pôle digital de l’agriculture, émergence d’un écosystème agridigital performant

Facebook
Twitter
LinkedIn

La transition digitale est devenue un pilier du développement de nombreux secteurs, notamment l’agriculture, en cohérence avec la stratégie « Génération Green ». L’objectif est de moderniser les pratiques agricoles et d’améliorer la vie des agriculteurs marocains, en intégrant des technologies innovantes.

Le ministère de l’Agriculture a ainsi créé le Pôle digital de l’agriculture, de la forêt et l’Observatoire de la sécheresse. D’ici 2030, près de 50 % de l’agriculture marocaine reposera sur des outils numériques, avec deux millions d’agriculteurs connectés. Ce Pôle s’organise autour de quatre axes principaux : digitalisation, gestion de la sécheresse, coopération Sud-Sud, et inclusion foncière des femmes.

Le Pôle vise à stimuler l’innovation en Agritech, fournir des informations clés sur la sécheresse, et promouvoir les échanges d’expérience entre pays du Sud. Il ambitionne également de soutenir les femmes dans la défense de leurs droits fonciers.

Créé en 2023, ce groupement d’intérêt public réunit des acteurs privés et publics pour impulser l’agriculture 4.0 au Maroc. L’initiative attire les jeunes, favorise les investissements et encourage la création de startups compétitives à l’échelle nationale et internationale.

Lors du Salon du Cheval d’El Jadida, des démonstrations ont mis en avant des innovations numériques appliquées à la filière équine. Les visiteurs ont découvert des technologies comme des caméras intelligentes pour le suivi des chevaux, un chatbot trilingue basé sur l’IA, et des outils de gestion connectés pour les écuries.