Le parcours du Maroc dans le domaine des data centers a débuté dans les années 2000, répondant aux besoins du secteur des télécommunications. Selon le rapport « The MENA Report : Navigating the Data Centre Landscape in the Middle East and North Africa » de Knight Frank, le Maroc a amorcé sa transition vers la colocation au début des années 2010, en se concentrant sur le marché de la colocation de détail. Aujourd’hui, il figure parmi les cinq principaux marchés de data centers en Afrique, servant de passerelle de connectivité entre l’Afrique et l’Europe.
D’ici 2028, le marché marocain des data centers devrait atteindre un investissement de 51 millions de dollars US avec une croissance annuelle de 11,18 %, d’après Arizton Intelligence. Richard Smith, vice-président exécutif de la technologie pour EMEA chez Oracle, souligne que le Maroc, étant l’une des plus grandes économies africaines, offre des opportunités uniques pour les entreprises souhaitant adopter les dernières technologies numériques.
Récemment, des investissements importants ont été réalisés pour renforcer l’infrastructure numérique du pays. Par exemple, au troisième trimestre 2023, African Infrastructure Investment Managers (AIIM) a investi 90 millions de dollars dans une coentreprise avec les data centers N+ONE, visant à combler le déficit en infrastructures numériques en Afrique.
Le gouvernement marocain soutient activement cette croissance à travers des zones d’accélération industrielle, offrant des incitations fiscales et financières. Ces initiatives positionnent le Maroc comme un hub stratégique pour les technologies numériques en Afrique du Nord, attirant des investissements majeurs et stimulant le développement des data centers.