Le Hackathon «Smart Port Challenge 2024» réunit 290 startups prometteuses

Facebook
Twitter
LinkedIn

La cérémonie de clôture du Hackathon Smart Port Challenge 2024 s’est tenue le 31 mai lors du Gitex Africa 2024, récompensant les projets innovants. Organisée par l’Agence nationale des ports (ANP) et le Guichet unique national PortNet, en partenariat avec l’UM6P et l’Agence du développement du digital (ADD), cette compétition internationale vise à stimuler l’innovation dans le secteur portuaire et logistique.

Plus de 290 startups de divers horizons ont participé à cet événement, qui s’inscrit dans une stratégie de promotion de l’innovation collaborative, de la recherche et du développement scientifique et technologique pour le secteur portuaire. Les participants ont bénéficié du mentorat de plus de 30 experts et ont présenté 174 innovations répondant à trois défis : durabilité et environnement, performance portuaire, et sécurité portuaire.

Après évaluation par les jurys, trois initiatives ont été sélectionnées pour le développement de proof of concept (PoC) au sein des entités concernées : Port Surveyor, BlueDove, et Awake.ai.