Fort impact pour l’ensemble du continent africain

Facebook
Twitter
LinkedIn

Le forum d’affaires entre le Maroc et la Mauritanie a été marqué par les interventions des Ambassadeurs respectifs, des présidents de la CGEM et de l’UNPM, ainsi que du Ministre de l’Economie et du Développement Durable de la Mauritanie. Plus de 300 chefs d’entreprise des deux pays, opérant dans divers secteurs, y ont participé, illustrant la volonté commune de créer des projets stratégiques tenant compte des complémentarités économiques, des relations de confiance, et de la proximité géographique.

 

Les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint près de 300 millions de dollars en 2022, enregistrant une augmentation de 58% par rapport à 2020. Le Maroc est le premier investisseur africain en Mauritanie, couvrant divers secteurs tels que la banque, les télécoms, l’agriculture, l’agroalimentaire, la construction et l’énergie. L’objectif est de renforcer davantage cette position en favorisant le co-investissement et en contribuant à la construction de chaînes de valeur africaines intégrées, tirant parti des opportunités de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECAF).

 

Lors du forum, le Président de la CGEM, M. Chakib ALJ, a souligné l’importance de faire de la Mauritanie un modèle de coopération maghrébine, arabe et africaine. Il a encouragé les participants à transformer les opportunités en projets concrets, notamment dans les secteurs de l’agriculture, de la pêche, de la transformation alimentaire, des énergies renouvelables, des infrastructures et du tourisme.

 

Une Task Force a été créée au sein du Conseil d’Affaires Mauritanie-Maroc, réunissant les présidents de la CGEM et de l’UNPM, pour faciliter les investissements et le commerce bilatéral. Cette Task Force, en partenariat avec les pouvoirs publics, accompagnera les entreprises des deux pays dans le déploiement de leurs investissements et adressera les défis potentiels sur le terrain.