Le DG de Maroc Data Center Abderrahmane Mounir détaille la stratégie de développement du fonds d’investissement Helios dans le cloud

Facebook
Twitter
LinkedIn

Abderrahmane Mounir, DG de Orunix Digital et Maroc Data Center, partage la stratégie de développement de son groupe dans une interview avec TelQuel. Soutenu par le fonds international Helios Investment Partners, le groupe prévoit d’étendre son Data Center à Témara en 2024 et de créer de nouveaux centres de données dans la région de Casablanca.

L’objectif en 2024 est de porter la capacité du Data Center de Témara, certifié Tier III, à 6 mégawatts (MW). Parallèlement, un second Data Center de 20 MW sera construit dans la région de Casablanca pour répondre aux besoins locaux du marché et soutenir les hyperscalers GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) souhaitant s’implanter au Maroc. Les coûts de construction des centres de données dépassent les 100 millions de dirhams par MW.

Concernant la dynamique des data centers et du cloud au Maroc et en Afrique, la capacité totale des data centers au Maroc est actuellement de 12 mégawatts, ce qui reste limité par rapport à d’autres marchés similaires. Toutefois, la demande devrait augmenter avec la tendance « move to cloud » et « born in the cloud », notamment chez les startups marocaines.

Pour encourager la transition vers le cloud, des mesures incitatives sont nécessaires, telles que la refonte des processus d’achat et d’utilisation de l’informatique, l’allocation de budgets spécifiques pour le cloud dans tous les secteurs, et des subventions pour les PME et les TPE afin de faciliter leur transition numérique et la formation de leurs collaborateurs dans les domaines du cloud, de la cybersécurité et de l’intelligence artificielle.

Ces initiatives pourraient attirer des acteurs mondiaux du cloud hyperscale au Maroc, renforçant ainsi l’offre numérique et faisant du pays un hub régional pour les services de colocation et de cloud critiques, au service des autres pays africains.

Source : telquel.ma